A la suite de son enquête sur les jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et ayant poursuivi des études dans le supérieur, l’Afij (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) livre aujourd’hui une analyse détaillée des profils de ces jeunes, des difficultés qu’ils rencontrent dans leur recherche d’emploi et de leurs modes d’insertion professionnelle.
Ce sont des jeunes issus de cycles courts de l’enseignement supérieur, la majorité est de nationalité française et les jeunes femmes sont majoritairement représentées (65%).
Au quotidien, l’Afijconduit plusieurs types d’action : des mises en relation collectives entre jeunes et recruteurs, des « parrainages vers l’emploi », l’accès à des stages de qualité pour des étudiants des quartiers sans relation en rapport avec le secteur de leur projet professionnel, de la prévention des discriminations, en particulier raciales, auprès des recruteurs, et auprès des jeunes et enfin des préparations aux concours de la fonction publique. En 2010, l’association a accompagné 4 000 jeunes diplômés issus des quartiers et couvert 48 territoires : au total, ce sont 63 actions spécifiques qui ont été menées en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes issus de l’enseignement supérieur dans les quartiers prioritaires. Pour lire l’enquête : http://www.box.net/shared/n2xy56lldeytczyk4fe2
Réagissez !