Pendant les vacances de la Toussaint, une dizaine des jeunes âgés de 8 à 13 ans ont eu la chance de découvrir le monde des inventeurs et des inventions !
Accompagnés des ambassadeurs de l’Association des Petits Débrouillards, nos chercheurs en herbe ont expérimenté la recherche universitaire à travers un programme à la fois amusant, instructif et loufoque !
Mais en fait, comment la nature inspire les inventeurs ? C’est la question à laquelle ils ont réfléchi lors de la première journée, avec la Débrouilloconférence de Quentin.
Le Papotetongoûter de Gérard a ensuite permis aux jeunes de faire entendre leur voix autour d’un verre de sirop.
Guidés par leur parrain Ludovic, doctorant en histoire et vice-président des Petits Débrouillards du Grand Est, ils ont ensuite visité le labo d’histoire antique, où ils ont rencontré des chercheurs.
Après ces deux jours d’immersion, c’est au tour des enfants d’inventer dans leur propre laboratoire ! Les jeunes Professeurs Yassine, Esteban et Mehdi ont par exemple eu l’idée d’inventer une voiture à réacteur fonctionnelle.
Avec le Pourkoidukomen de Lucile, ils ont alors présenté leurs résultats à leurs camarades.
Pour finir cette semaine en beauté, nos petits génies ont fièrement animé une conférence afin de montrer aux chercheurs et à leurs parents le résultat de leurs recherches !
Sans oublier le goûter final, bien entendu...après l’effort, le réconfort !
Ce mini-stage avait lieu à la Maison de quartier St Nicolas de Charles III. Il entre dans le cadre du projet UniverCité, qui a pour but de construire des passerelles entre le monde de la recherche et les jeunes de différents quartiers en favorisant les échanges et la curiosité.
[1]
Réagissez !