UniverCités est un programme qui est basé sur le concept de la « Kinder Uni », expérience allemande qui prit naissance en 2002 de la collaboration d’un journal le « Schwäbisches Tagblatt » et de l’Université de Tübingen. En répondant à des questions aussi simples dans leur formulation comme « pourquoi le ciel est-il bleu ? » ou « pourquoi 1+1 = 2 ? », la première « Kinder Uni » voulait montrer que les réponses n’étaient pas toujours évidentes et proposait que l’Université accueille des enfants entre 8 et 12 ans.
Les « Kinder Uni » connaissent un grand succès outre-Rhin. Décliner le concept en France, par une simple réplique, ne serait pas judicieux. En effet, nos réalités et nos besoins sont différents.
Le principe d’organiser à grande échelle une ouverture de l’Université aux plus jeunes est une idée forte et très constructive à conserver.
La France a su développer, contrairement à l’Allemagne, un réseau de culture scientifique et technique très dense et structuré. Le concept doit donc trouver sa place dans cette dynamique et servir de « locomotive » à l’ensemble des réseaux constitués.
À travers ce programme, nous ciblons tout d’abord, le public jeune issu des quartiers populaires de Lorraine de 12, 14 et 16 ans.
Consultez, ci-dessous, la note d’intention du programme UniverCités.
Chercheurs : accueillez des groupes d’enfants dans vos laboratoires, participez à des rencontres « enfants-chercheurs » et faites découvrir les richesses de votre métier et son utilité.
Vous souhaitez organiser une action dans le cadre du programme UniverCités qui s’intègre dans le projet éducatif de votre structure ? Contactez l’antenne la plus proche de chez vous :
Réagissez !