sur les enjeux et le développement de la culture scientifique dans les territoires, pour une nouvelle gouvernance de la CSTI en France.
Universcience fait de son action territoriale une priorité et du développement des partenariats régionaux un axe stratégique.
Proposer à tous les publics des offres exigeantes et de qualité suppose de savoir partager ses expériences et ses compétences avec d’autres acteurs de terrain de la culture scientifique. Plus encore, universcience veut développer une culture de réseau et un partage d’expertise qui, audelà de la mutualisation de supports et de moyens, se traduisent par la création l’échange ou la coproduction de contenus innovants.
Dans le contexte en mutation de la culture scientifique et technique, la création de d’universcience, pôle national de référence, offre l’opportunité de repenser le cadre et les priorités de coopération entre tous les acteurs du réseau. Cette réflexion doit être menée dans un souci d’excellence, d’innovation et d’ouverture. Elle doit être au service d’une ambition collective, celle de placer la CSTI au coeur des débats de société, de l’enjeu du renouvellement de l’enseignement des sciences, de l’égalité des chances et d’une répartition équilibrée sur tous les territoires. Par son approche interdiscipinaire, transversale et le dialogue qu’elle instaure avec les citoyens, la CSTI a en effet aujourd’hui tous les atouts pour s’affirmer comme un levier majeur de la société de la connaissance.
En Lorraine l’AMCSTI organise, par l’intermédiaire du réseau de ses membres régionaux, des consultations régionales. La rencontre lorraine se préfigure pour le 2 juin prochain, via les membres lorrains de l’association nationale et du Réseau Hubert Curien
Réagissez !