Mercredi 15 mai, une partie du parlement européen des jeunes s’est rendu dans une station de pompage à Rhazdan. Le but de cette visite était de découvrir concrètement comment l’eau parvenait jusqu’au robinet.
Cette installation distribue de l’eau de source à 3 villes et une dizaine de villages. Le seul point négatif du système concerne le chlorage de l’eau. En effet, à cause de la mauvaise santé des pipes-lines, on est obligé d’y injecter du chlore afin d’assurer une eau potable au robinet.
Ici, on peut voir les 2 pompes travailler à plein régime.
Pour la question du coût du traitement, l’électricité consommée fait monter la facture jusqu’à 23 000€ par mois, ce qui est loin d’être dérisoire. Mais le gouvernement est en train de réfléchir quant à l’implémentation d’éoliennes afin de pourvoir aux besoins de la station, car le site est situé sur un terrain venteux en tout temps (ou presque).
L’après midi était consacré à la visite du temple de Garni, qui trône en haut de la colline. Il a été construit durant le premier siècle, mais a dû être reconstruit plusieurs fois à travers le temps à cause des nombreuses batailles que le site a vu défiler.
Le paysage montagneux n’en a pas laissé un seul indifférent :
Samedi 18 mai, le parlement va officiellement adopter la déclaration qu’il a rédigée. Pour l’occasion, l’événement se déroulera à l’intérieur du parlement Arménien. Des nouvelles de la cérémonie arrivent donc très vite, avec toujours des photos, et la déclaration en elle même !
Réagissez !