Est Républicain - Sport et santé
14/06/2010
500 jeunes résolument antitabac
QUELQUES JOURS après le cross des écoles, les CM vandopériens avaient de nouveaux rendez-vous au Parc des sports pour les 4es Olympiades des écoles, organisées sur deux jours : les CM1 le jeudi et les CM2 vendredi.
Le challenge sportif se composait de trois tournois très disputés : handball, foot et volley. Trois disciplines encadrées par les éducateurs sportifs du service des sports et des clubs concernés. Chaque écolier s’était vu offrir un tee-shirt aux couleurs de son école, avant de pouvoir brandir les coupes.
Imaginez l’effervescence pendant l’épreuve car chaque jour, 250 gamins ont participé à ces joutes sportives, l’esprit de compétition étant bien réel entre les écoles malgré l’ambiance festive affichée d’entrée.
« En arrivant de Picardie, j’ai été agréablement surprise par la qualité des installations sportives de Van- dœuvre, mais également par la dynamique et le savoir-faire pédagogique. C’est ce qui manque parfois, mais ici, on peut décerner un grand bravo aux organisateurs », confiait Laurence Dechenaud, conseillère pédagogique EPS.
« Il faut noter qu’en amont, des actions de sensibilisation en classe et lors d’une journée animée par les Petits Débrouillards portaient sur une thématique santé », glissait Sébastien Motyka, aux manettes de cette manifestation très réussie.
La municipalité entend mettre en effet l’accent sur les bienfaits de sport et lutter contre les addictions, ici le thème du tabagisme.
Finalement plutôt que de parler des dérives du sport, autant insister sur ses vertus.
Résultats des tournois :
CM1 : Jean-Macé 1 en football, Brossolette 2 en volley et Jean-Macé 2 en handball ; grand vainqueur sur l’ensemble des trois disciplines, Jean-Macé.
CM2 : Jules-Ferry en football, Brabois 1 en handball et Jean-Macé au volley ; grand vainqueur sur les trois disciplines, Brabois 2.
Réagissez !