Vosges Matin - Corcieux - 12/02/2012
Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté — CESC — le collège Paul-Emile-Victor dirigé par Jean-Pierre Charousset, proposait à l’ensemble des classes de 5 e et de 6 e mais aussi aux CM1 et CM2 trois ateliers différents. Mis en place au foyer au cours de la semaine, ils ont accueilli 150 élèves.
L’infirmière Mme Thomas et le professeur de SVT, M. Quillé se sont investis dans l’organisation avec le concours de la délégation spinalienne de l’association « Les petits débrouillards du Grand Est » implantée en Lorraine, Alsace, Bourgogne et Champagne-Ardennes. Animé par Alice Zaegel, un vaste programme a été proposé aux enfants répartis en petits groupes invités à découvrir différents thèmes de façon ludique autant que pédagogique. Les maladies cardiovasculaires étant la 2 e cause de mortalité en France, tabac, alcool, mode d’alimentation, sédentarité ou encore stress ont fait l’objet d’une attention particulière.
La déclinaison citoyenne du projet a permis aux jeunes de découvrir les droits civils avec notamment les libertés individuelles, de conscience et d’expression, d’appréhender les notions essentielles à la vie collective que sont notamment la politesse et le respect de l’autre.
L’opération a été très appréciée par l’ensemble des élèves qui vont pouvoir continuer à travailler sur des actions que le principal souhaite pérenniser.
Vosges Matin
Réagissez !