L’Est Républicain 28/01/2012 - Velaine en Haye
A la découverte de son corps à St Camille
L’association « Les petits débrouillards du Grand Est », dont le siège régional est basé à Maxéville et dont le but est de faire découvrir les sciences et favoriser le questionnement sur le monde environnant, a été le partenaire privilégié de l’Institution St Camille cette dernière semaine.
Laure Digonnet, sa chargée de mission, s’y est, en effet, installée avec son exposition « sexothèque » dont le thème était « s’explorer et s’exprimer ».
Cette exposition itinérante et interactive a déjà, de nombreuses fois, été présentée dans les collèges, lycées ou foyers de jeunes mais aussi, comme ici, dans des Instituts médico-éducatifs (IME).
Laure Digonnet a présenté une série d’expériences sur maquettes pour comprendre le fonctionnement du corps et des animations pour expliquer la relation amoureuse, la contraception, la procréation, la vie affective et sexuelle avec une mise en relief des droits des femmes et des homosexuels.
« D’une manière générale que ce soit ici ou là, notre discours s’adapte aux jeunes et à leurs questionnements. Mais les questions sont généralement de même nature quel que soit l’enfant, qu’il appartienne à un IME ou à un lycée. On a de vraies questions tout particulièrement dans ce genre de structure médico spécialisée où le poids des tabous liés à l’éducation judéo-chrétienne est bien moindre. La différence de l’attitude ou du questionnement ne se faisant pas là mais plutôt au niveau de l’information préalable délivrée par les parents, la famille ou les éducateurs », a confié la chargée de mission.
Cette exposition de qualité est aujourd’hui soutenue financièrement par le Sidaction et sa réalisation a été, quant à elle, financée par diverses aides en provenance du secteur public comme le Conseil régional mais aussi de fonds européens et privés comme le financement issu de Prévadiès.
Réagissez !