Vosges Matin - Epinal
20/10/2010
A la rencontre des chercheurs en Lorraine
Grand Est
A la rencontre des chercheurs en Lorraine
Dans le cadre de la « Fête de la science », plus de 200 animations, conférences et autres expositions sont programmés du jeudi 21 au dimanche 24 octobre en Lorraine, où la manifestation est coordonnée par le Réseau Hubert-Curien. Le point fort de l’édition 2010 dans la région aura lieu samedi 23 octobre. De 10 h à 18 h, sous l’intitulé « Une journée à la rencontre des chercheurs », de nombreux laboratoires et autres lieux de recherche de Nancy et son agglomération ouvriront leurs portes au public et proposeront des animations, à l’instar de la faculté de Pharmacie, de l’Inra, de la faculté des Sciences, de l’Inria, du Jardin botanique du Montet, de la Maison des sciences de l’homme Lorraine, de l’INPL, du centre Alexis-Vautrin, de l’Ecole d’architecture de Nancy et du Muséum-Aquarium. Attention, certaines visites se font uniquement sur réservation. A noter également que l’association des petits Débrouillards de Lorraine organise jusqu’au 23 octobre à Maxéville, près de Nancy, une manifestation intitulée « La Biodiversité à portée de main ! ».
Sites : www.uhp-nancy.fr ; www.fetedelascience.fr ; www.lespetitsdebrouillardslo...
L’agglomération de Besançon choisit Transdev
Le groupe Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, a été choisi lundi soir lors du conseil communautaire de l’agglomération de Besançon pour gérer le réseau de bus urbain et le futur tramway de la ville, aux dépens de l’ancien gestionnaire Kéolis.
Les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) ont choisi, à l’unanimité, le groupe Transdev pour assurer la gestion et l’exploitation des lignes urbaines du réseau de transports en commun Ginko dès le 1 er janvier 2011. Transdev a été préféré à Keolis, délégataire actuel et historique, et à Veolia, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) de 7 ans, incluant la mise en service de la première ligne de tramway en 2015.
La CAGB a précisé « ne pas être mécontente du travail de Kéolis », mais avoir préféré l’offre de Transdev, pour un « niveau de service le plus élevé, en volume de kilomètres commerciaux produits et en fréquences sur les réseaux » et « des objectifs forts en matière de développement de la fréquentation (+ 50 % d’ici 2017) ». D’après la CAGB, le réseau Ginko du Grand Besançon est l’un des plus performants de France.
Réagissez !