Article de l’Est Républicain du 25/09/2014
Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi Au pied de l’immeuble…
« C’est sûr qu’il est mieux là que devant la télé ! »
Assise sur un banc au soleil, Séverine regarde Yoan, son fiston de 9 ans jouer au badminton avec deux copains sur le terrain de basket au pied des immeubles de la Moselotte au Champ-le-Bœuf. La maman habite pile en face. Comme les nombreux parents et gamins présents hier après-midi, Séverine a vu l’affichette dans sa cage d’escalier et a trouvé un tract dans sa boîte aux lettres. Une invitation à venir participer aux animations et au goûter, ce mercredi, de 14 h à 17 h. Elle est signée du collectif « Ça bouge en bas de chez toi » qui regroupe plusieurs associations et structures du Plateau de Haye : les Francas, le Centre social La Clairière, Le Buisson-Ardent, Jeunes et Cité, les MJC Haut-du-Lièvre et Maxéville, l’équipe de prévention du conseil général, l’OPH, les services jeunesses de Laxou, Maxéville, Nancy, et les Petits Débrouillards. Cette action a été lancée fin 2011 suite à une demande des bailleurs sociaux qui souhaitaient voir les enfants occupés plutôt que désœuvrés en bas de chez eux. Amener les enfants à s’inscrire à des activités
Le collectif propose depuis, une fois par mois, d’avril à octobre, des animations manuelles et sportives en extérieur et informe les familles à découvrir les associations présentes sur le quartier. « L’idée c’est d’aller à la rencontre des jeunes qui ne sont pas inscrits dans les structures de loisirs du quartier. Et les faire connaître aux parents, leur proposer des activités les mercredis, aux vacances scolaires », détaille Charlotte Vialette des Petits Débrouillards, coordinatrice des 7 actions à mener cette année. « Ça fonctionne bien, il y a des retombées ».
Sous un platane, des assistantes maternelles papotent en buvant un café et surveillent leurs petits endormis dans des poussettes. Plus loin, assis autour d’une table, des mômes s’éclatent à la peinture tandis, qu’à côté, un groupe fait des expériences scientifiques avec de l’eau, un autre s’amuse avec des jeux en bois, et un dernier s’initie au jonglage de massues et au lancer de diabolo. Un danseur de hip-hop s’occupe de brancher les fils de la sono pour une démonstration.
Toujours sur son banc, Séverine discute avec une voisine : « C’est une bonne idée cette invitation, Yoan découvre plein d’activités, et moi, ça me permet de rencontrer d’autres parents. Ce qu’il faudrait, c’est une salle où faire des choses créatives… » Isabelle, du centre la Clairière lui répond aussitôt : « Mais dans les associations du quartier, il y a tout ça ! »
« Ça bouge en bas de chez toi » : les mercredis 8 octobre aux Aulnes à Maxéville et le 15 octobre sur l’aire d’accueil Manitas-de-Plata à Maxéville, de 14 h à 17 h. Gratuit. Renseignements : 06.22.86.63.86.
Corinne BARET-IDATTE
Réagissez !