Venez vivre une expérience coopérative unique dans un cadre convivial. Venez tester de manière ludique des outils de démocratie directe.
Appel à candidature : Participation au débat citoyen « Gestion des ressources forestières »
Le 9 mars 2016 à Epinal à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois
Les Petits Débrouillards Grand Est, le CCFD-Terre Solidaire en Alsace Lorraine et le programme Une Seule Planète recherchent 12 participants pour expérimenter son dispositif de débat citoyen, à Épinal (ENSTIB), sur la thématique suivante :
Comment gérer la forêt comme bien commun ?
La gestion des forêts est un enjeu au cœur des problématiques de réchauffement climatique. Par delà les frontières, et même au sein de territoires régionaux restreints, de nombreux modes de gestions cohabitent.
La forêt peut connaître une gestion individuelle ou collective, être un lieu de productions et/ou de loisirs, pourvoyeur de ressources, un espace à conquérir ou à conserver...
Comment repenser notre rapport à cet espace commun et essentiel à l’activité de nombreux acteurs ? Existe-t-il des alternatives, en France ou dans d’autres pays, permettant de repenser les forêts par ceux qui les habitent, en prenant en compte l’impact international ?
Les débats citoyens organisés par ce programme sont des espaces d’expression où des citoyens se retrouvent pour discuter sur un problème de société. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise du collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche. Plus d’information sur le débat citoyen dans le document en pièce jointe. L’objectif de cette journée est double. Il s’agit d’une part de découvrir et expérimenter collectivement cet outil afin de l’améliorer. D’autre part, il s’agit de diffuser ce type d’outil et de démarche le plus largement possible auprès des militants et des citoyens.
Les inscriptions se font directement en ligne et seront prises en compte jusqu’au dimanche 28 février à minuit au plus tard.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de projet : h.lefebvre@crid.asso.fr.
Réagissez !