Chacun à son niveau peut agir pour relever le défi de la réduction des déchets par des gestes simples, individuels ou collectifs.
Éduquer à la prévention des déchets nécessite une sensibilisation aux différents problèmes que ceux-ci génèrent, à leurs causes, leurs impacts et aux moyens de les résoudre car les déchets sont un des facteurs de pollution dont souffre notre planète et ses habitants.
C’est pourquoi, nous vous proposons d’intervenir au sein des manifestations rurales organisées par des acteurs locaux, en réalisant une animation gratuite et ouverte à tous sur ce sujet.
Objectifs du programme :
- Inciter à des comportements critiques et réfléchis sur la réduction des déchets.
- Découvrir comment limiter la production des déchets.
- Comprendre l’intérêt du recyclage et de la récupération.
- Favoriser une démarche d’éco-consommateur.
Ateliers proposés : - La promotion du compostage domestique et du lombricompostage.
- L’Art de la Récup’ : Création d’instruments de musique ou de jouets à partir d’objets de récupération.
- L’éco-consommation « Consommons moins, mais mieux ».
- Les déchets : Le comment, le pourquoi, le devenir.
- Le réemploi des objets hors d’état de marche.
"Qui jette regrette" a déjà posé ses valises à Boulaincourt, à Fraize, à Mortagne, à Bruyères... Et ce n’est que le début !!!
Renseignements auprès de l’antenne Vosges des Petits Débrouillards au 03 29 35 45 55...
Vos commentaires
# Le 10 septembre 2012 à 19:49, par Y. Méline En réponse à : Qui jette regrette...ou la prévention des déchets dans les Vosges !
bonjour,
ces actions sont louables. Toutefois, pour éprouver de sérieuses difficultés en tant que touriste puis résidente secondaire dans les Vosges et plus particulièrement vers Bains-les-Bains, le sujet devient un vrai problème de salubrité publique ! Aucune poubelle pour les plaisanciers qui fréquentent le canal des Vosges par exemple. Quant aux résidents secondaires, ils sont contraints de ramener des sacs poubelles accumulés sur une dizaine de jours. Et quand il y a des petits enfants... c’est une catastrophe.
Il est important, pour que les Vosges deviennent un département aussi attirant que certains autres, de ne pas traiter ce sujet uniquement avec les vosgiens mais de bien cerner les enjeux économiques qui vont avec. Sans quoi, les villages se désertifient au profit des villes et là... la gestion des déchets est plus simple...
Cordialement
Y.M.