Article publié par les élèves de SEGPA du college Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges
La visite de la sexothèque
Nous sommes allés à l’espace Robert Schumann, le mardi 24 novembre 2009 pour découvrir la sexothèque. La sexothèque a été inventé par les animateurs de l’association des petits débrouillard de Lorraine. Elle est un outil éducatif innovant, de prévention et d’information sur la thème de la sexualité, nous avons eu la chance de pouvoir y participer.
Nous allons vous expliquer ce que nous avons fait dans les différents ateliers.
Le parcours du combattant
Voici un des jeux qui faisait faire. Il y avait au centre un schéma de l’appareil génital de la femme, il fallait mettre des étiquettes au bon endroit ( trompe, ovaire, utérus...). Après on plaçait des petits spermatozoïdes pour indiquer leur chemin jusqu’aux ovaires. Mais beaucoup mourraient avant d’arriver au but, c’est pourquoi on installait les étiquettes dans l’ordre décroissant, comme vous pouvez le voir sur l’image.
Info ou intox
Sur une table, il y avait un questionnaire "électrique". Il fallait répondre par vrai ou faux. Si la réponse était juste, une ampoule s’allumait. Voilà le genre de questions auxquelles nous devions répondre :
* Les règles empêchent de faire du sport * Pendant les règles, on peut tomber enceinte * Les filles peuvent avoir un sein plus gros que l’autre * La masturbation rend sourd
Découvrir l’appareil génital féminin
Pour cette activité, on devait relier les termes aux numéros indiqués sur la maquette en 3D. Pour certains termes, c’était très difficile, nous ne les avions pas vu en classe. Nous avons pu nous rendre compte de la position des différents organes.
Un rapport sexuel ...
La discussion a commencé par un jeu. Il fallait mettre dans l’ordre des étiquettes avec ou sans image. Voici les différentes cartes : attrait sexuel, caresse, plaisir, câlins, baisers, préservatif, euros, éjaculation... Avec l’animatrice, nous les avons remis dans l’ordre. Ensuite, ceux qui voulaient, on essaye de mettre un préservatif sur un tube. Voici les différentes étapes de l’utilisation du préservatif :
* Déchirer l’emballage avec les doigts ( ne pas utiliser les dents, les ciseaux, les ongles afin d’éviter de percer le préservatif) * Vérifer le sens du déroulement du préservatif * Pincer le réservoir afin d’enlever l’air * Mettre le préservatif sur le pénis en érection * Enlever le préservatif après éjaculation. * Faire un noeud avant de le mettre dans une poubelle.
Questions pour un champion
Pour finir, nous avons jouer à questions pour un champion tous ensemble, c’était rigolo.
Nous nous sommes bien amusés pendant la sortie et nous savons appris pleins de choses.
Réagissez !