Républicain lorrain - Basse-Ham
22/03/2010
La pollution marine au menu du CAH
Il est grand temps de prendre ses responsabilités et comprendre que dans la mer, les rivières et les cours d’eau, tout un monde vit et qu’il faut aussi le protéger.
Les vacances, on en rêve tous ! Mais lorsque l’on se trouve sur une plage et que le petit dernier, qui fait ses châteaux de sable, y ajoute des mégots de cigarette jetés par des vacanciers indélicats, que l’on revient avec une belle tâche d’hydrocarbure sur son nouveau maillot de bain ou que sur le port, les pêcheurs se plaignent de ne plus pouvoir prendre du thon rouge parce qu’il est en voie d’extinction, on peut quand même se poser des questions sur l’état de notre planète et de notre comportement avec elle.
Le Comité d’Animation Hamois organise donc cette année sa semaine de l’environnement sur le thème de la pollution marine. Du 20 au 28 mars, à la salle des fêtes de la commune, des panneaux explicatifs, prêtés par le Conservatoire des Sites Lorrains et par France Nature Environnement, montrent les dégâts d’origine humaine et ses conséquences sur les écosystèmes marins, notamment la faune et la flore et cela afin de faire réagir la population qui agit sans penser au lendemain. Toutes les enfants des classes des écoles de Basse-Ham ont participé à cette exposition grâce à des dessins et des textes. Par ailleurs, une animation sur ce thème sera faite cette semaine par Les Petits Débrouillards de Lorraine avec ces élèves.
La médiathèque a aussi installé des documents et livres traitant sur le sujet.
Sans changer ses habitudes, le Comité d’Animation Hamois a créé un superbe décor, composé d’un phare, de la mer et ses vagues, d’une plage et sa digue, avec la participation des Clampins de la Roue de Sierck et de Françoise Csomos pour la fresque.
Pour les passionnés, une exposition de maquettes de bateaux sera également présentée pour faire un voyage à travers le temps avec les navires de M. Chevalier.
L’exposition est ouverte au public en semaine de 17h à 19h et le week-end de 15h à 19h et l’entrée est libre.
Publié le 22/03/2010
Réagissez !