Article de l’Est Républicain du 15/11/2014
« Les Français gaspillent 20 kg d’aliments par an… »
Dans le cadre du 8e festival Alimenterre, plusieurs documentaires sont diffusés jusqu’au 27 novembre dans le département. Les Petits Débrouillards organisent une projection suivie d’un débat sur le gaspillage alimentaire le 26 novembre à 19 h 30 au GEC à Nancy.
Vous alertez sur le gaspillage alimentaire. Il est important ?
Très. Chaque année, les Français gaspillent 20 kg d’aliments : 13 kg en restes de repas, fruits abîmés non consommés et 7 kg d’aliments encore emballés. Ces 20 kg par habitant représentent 1.200.000 t de poubelles supplémentaires à traiter (source ADEME). Soit
1/3 de la production mondiale qui est jetée alors que 842 millions de personnes souffrent de faim (source FAO). Ce gaspillage entraîne l’augmentation de la demande mondiale, donc des prix, donc renforce les inégalités entre le sud et le nord. Gaspiller la nourriture gaspille aussi les ressources (énergie, eau… et pollue (carbone, pesticides). Dans le monde, on estime à 553 milliards € par an dépensés pour rien (le PIB de la Suède) et qui doivent être traités comme des déchets.
Vous avez des solutions ?
Presque tout le monde en France a accès à la quantité de l’alimentation mais pas à la qualité. Or, nous pouvons améliorer cette qualité, avec des choses simples. On invite les lecteurs à venir en discuter lors de la soirée. Car pour mettre en place des idées, il faut de la volonté. Nous, on propose déjà du compostage : les déchets alimentaires dans des composts à lombric donnent un excellent terreau fertile où faire pousser des végétaux.
D’ailleurs, vous l’expérimentez aux Petits Débrouillards…
Oui, on a inauguré il y a un mois une champignonnière dans les 60m2 des anciennes caves de la Craffe sur le site des Brasseries à Maxéville. Une récolte sera possible d’ici quelques semaines, à disposition des gens qui apporteront leurs déchets à l’association. On envisage de faire pousser d’autres végétaux. On aimerait aussi installer des composteurs dans plusieurs lieux de la ville, développer les jardins partagés…
À qui s’adresse cette soirée du 26 novembre ?
Au grand public, à tous ceux qui souhaitent apporter leurs idées, échanger avec d’autres.
L’entrée est libre et après un documentaire de 50 minutes, nous lancerons un débat.
Programme : www.festival-alimenterre.org Contact : 06.11.08.01.06.
Propos recueillis par C.B.-I.
Réagissez !