Article de l’Est Républicain du 21/09/2014
Deux « Diogène » heureux
« Quand on m’a dit que j’allais dormir dans un endroit insolite, ça a éveillé ma curiosité, et quand on a ajouté que c’était un tonneau, je n’y croyais pas ! » Solène, en compagnie de son collègue, Yohann, vient pourtant d’y passer quatre nuits et s’en porte comme un charme. La précarité n’effraie pas la jeune femme : avec son statut d’intermittente du spectacle, cette technicienne lumière est habituée aux situations peu confortables. « Mais là, c’est vraiment sympa », ajoute-t-elle, « et c’est presque le luxe ». Le tonneau dans lequel logent, depuis le début de la semaine, les deux animateurs du « Science tour », de passage à Blâmont, est en effet quasiment neuf. Acheté par la ville pour le camping municipal, il n’a que très peu été utilisé jusque-là. « Ça sent encore bon le pin frais à l’intérieur, la literie est confortable, vraiment, c’est sympa », confirme Yohann.
Les deux « petits débrouillards » ne se prennent pas pour Diogène, ils n’ont rien de cynique et apprécient le calme ambiant qui règne au camping où ils se retrouvent quasiment seuls. « Certes, on ne peut pas y cuisiner, mais les organisateurs sont très gentils et nous apportent des repas chauds tous les soirs. A midi, on déjeune au collège et dans notre tonneau, on dispose aussi de l’électricité et on peut y brancher une bouilloire pour le petit-déjeuner : c’est très bien isolé et on ne ressent pas le froid de la nuit. »
Tout est donc parfait pour les animateurs du « Science tour » qui poursuivront ensuite leur tournée par le festival de géographie de Saint-Dié, début octobre, et une rencontre dans les anciennes brasseries de Maxéville où les galeries des caves pourraient être réhabilitées en champignonnières.
Après ces bonnes nuits dans un tonneau, les deux animateurs dormiront-ils ensuite dans ces caves humides ? Pas sûr, mais ils garderont de Blâmont un excellent souvenir. « Les contacts avec les gamins ont été très positifs. Certains sont revenus nous voir avec leurs parents. C’est la preuve que pour eux aussi l’expérience est positive. »
Réagissez !