Républicain lorrain - loisirs animations estivales
12/08/2010
La science et ses mystères
Les Petits Débrouillards organisent cette semaine l’activité conte scientifique aux Arènes. Photo Marc WIRTZ.
Les aventures de Boubouille, la grenouille, racontées aux Arènes, initient, depuis le début de la semaine, un petit groupe aux énigmes de la science.
Expliquer la science en une semaine. Voilà le but de l’association Les Petits Débrouillards, qui organise, cette semaine, l’activité conte scientifique aux Arènes. Mais qu’est-ce qu’un conte scientifique ? C’est l’histoire de Boubouille, la grenouille, sympathique petite reinette que les enfants accompagnent dans ses aventures, ponctuées, ici et là, de petites expériences scientifiques effectuées par les participants. On essaie de les éveiller aux sciences, de leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes, explique Florence, membre de l’association et animatrice de la semaine. L’histoire peut évoluer avec eux selon leur réaction, mais elle reste notre fil rouge.
Avec ces expériences, les huit scientifiques en herbe prennent également conscience de l’importance de la nature. Et cela, tout en s’amusant. Ce qui semble être important au regard des nombreuses animations estivales auxquelles Antoine, Lucile, Liam et leurs camarades ont déjà pris part.
Publié le 12/08/2010
Réagissez !