Article de l’Est Républicain du 17/04/2014
Animations - Hier, plusieurs enfants ont pris d’assaut les ateliers sportifs et scientifiques organisés par l’association « Les petits débrouillards Grand-Est »
Y’AVAIT DE L’ANIMATION, hier sur l’aire de jeux des Seringats au Haut-du-Lièvre. L’association « Les Petits débrouillards Grand-Est » organisait un après-midi activités pour les enfants dans le cadre du projet « Ca bouge en bas de chez toi ».
En collaboration avec « ASAE Francas », le Centre social Caf La Clairière, « Le Buisson Ardent », « Jeunes et Cité », la « MJC Haut-du-Lièvre », les services jeunesse des villes de Laxou, Maxéville et Nancy, la « MJC Massinon », et l’« OPH Nancy ».
Un travail interassociations dont l’idée est de sensibiliser et d’aller à la rencontre des jeunes qui ne sont pas inscrits dans les structures de loisirs. Comprendre pourquoi les enfants ne sont pas inscrits. Une mission qui s’effectue à la fois autour des enfants, mais aussi autour les parents. Une dizaine de membres d’associations, d’éducateurs du conseil général de Meurthe-et-Moselle sont mobilisés sur les lieux. Cirque, coloriages cerfs-volants
Plusieurs stands sont proposés aux enfants. Ateliers cirque, coloriages, badminton, les activités ne manquent pas. Une feuille, du scotch, une baguette de bois, un fil. Un cerf-volant en forme de fraise prend forme sous la tente jaune. À côté, chapeau de pirate sur la tête, Antoine de l’association « ASAE Francas » s’occupe du stand coloriage. « Des journées comme ça permettent aux enfants de sortir, de bouger. Faire découvrir les associations et fabriquer avec eux des choses dont ils n’ont pas l’habitude. On est là pour eux », explique-t-il.
Les ateliers scientifiques connaissent un vrai succès. « C’est un gâteau ? », « Non c’est un morceau de pâte », répond Tristan, ingénieur qui effectue un service civique dans le cadre du programme « Engage-toi » à une jeune fille intriguée. Une ampoule s’allume, un ventilateur tourne. Montrer la conductivité à travers les matériaux, c’est que propose Tristan. Toute l’après-midi, les enfants se sont occupés pour leur plus grand plaisir « On a appris beaucoup de choses comme faire des expériences », se réjouissent Amina, Alicia et Elza. Elles ont déjà prévu de revenir mercredi prochain à Maxéville cette fois-ci.
Déborah PIERSON
Réagissez !