Est Républicain - Meuse
12/07/2011
Citoyens dans l’âme -
Le service civique permet à des jeunes, volontaires et motivés, de mettre leurs compétences au service des autres.
Dix-huit jeunes meusiens effectuent actuellement un service civique auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics.
Ce dispositif, défini dans le cadre d’une loi du 10 mars 2010, a été mis en œuvre en novembre et concerne à ce jour 15.000 jeunes de 16 à 25 ans dans l’Hexagone, l’objectif étant d’atteindre les 75.000 à l’horizon 2014.
L’engagement volontaire de ces jeunes de vivre cette expérience, en servant l’intérêt commun, touche des domaines d’intervention multiples : solidarité, environnement, éducation, culture et loisirs, sports, action humanitaire, opération d’urgence, santé et citoyenneté.
Dans le cadre du dispositif, tous sont tenus également de suivre trois journées communes de « formation civique et citoyenne ». Ils sont ainsi sensibilisés aux droits et devoirs dans le respect des valeurs de la République et de l’organisation sociétale.
Pour la première journée, Colette Desprez a ouvert les portes de sa préfecture, l’occasion pour elle de présenter son rôle et ses missions de représentant de l’Etat dans le département.
Visiblement, la plupart des jeunes ignoraient tout ou presque des fonctions attribuées à ce rouage essentiel de notre République.
Il est vrai qu’avec une demi-heure d’enseignement hebdomadaire, l’éducation civique est, hélas, le parent pauvre des programmes au collège, et totalement inexistante au lycée.
Pour autant, la motivation de ces jeunes, prêts à s’engager au service d’autrui, est remarquable, à l’image de Tiffany, Corentin et Kevin, tous de Bras-sur-Meuse où ils se sont déjà investis au sein du conseil municipal des jeunes.
Titulaire d’un master, Julien, lui, effectue son service civique pour accompagner les bénévoles du Festival sur Saulx.
D’autres apportent leur soutien à des familles en difficulté (Sylvie à l’UDAF, Mathilde à l’Amie), à des personnes âgées (Mélanie et Aurélia en maisons de retraite).
Certains sont étudiants, d’autres recherchent un emploi et profitent du service civique pour mettre en pratique leurs compétences comme Emeline qui anime les ateliers scientifiques des Petits Débrouillards.
Le deuxième module de formation civique sera consacré à la vie associative et l’engagement bénévole, alors que la dernière journée permettra à tous ces jeunes d’acquérir le niveau 1 du brevet de secouriste pour en faire des citoyens acteurs de la sécurité civile.
Gérard BONNEAU
Réagissez !