Vosges Matin - Gerardmer
06/07/2010
Comment produire de l’électricité
C’est notamment autour de ce thème que les habitués des ateliers des Petits Débrouillards ont travaillé et pris du bon temps lors de ce troisième trimestre. Ainsi, ce mercredi et en compagnie de l’animateur Pierre Claudel, ils présentaient à leurs parents leurs projets de fin de session, toujours dans les locaux de l’école Jules-Ferry du Bergon.
Au nombre de dix, les élèves de 3 e cycle s’étaient plongés dans un concentré de notions autour du vent afin de se lancer dans la construction d’une maquette d’éolienne parfaitement fonctionnelle. Lors du premier semestre, ils s’étaient penchés sur le principe de pression-réaction, étude qui les avait menés à la construction de voitures à air comprimé.
Pour leur part, les 5 élèves de 2 e cycle ont exploré les principes de production d’électricité, mais à l’aide d’une turbine à eau, ou encore d’une roue à aubes qui produit le courant nécessaire à l’alimentation d’une maison miniature. A noter que l’ensemble des travaux des enfants sera également présenté au public lors du festival de la biodiversité qui aura lieu fin août à Gérardmer.
Enfin, face au nouveau succès rencontré par ces séances, les Petits Débrouillards de Lorraine devraient une fois de plus être présents l’an prochain en Perle des Vosges, toujours les mercredis matin à Jules-Ferry et durant le 1 er et le 3 e trimestre de l’année scolaire 2010-2011. Avis aux amateurs !
Réagissez !