Est Républicain - 19/10/12 - Commercy
Commercy Un café des sciences aujourd’hui
Originale, l’exploitation de David Trunkenwald l’est à plus d’un titre. Cet agriculteur installé à Courcelles-en-Barrois est également meunier et boulanger, une triple casquette qui lui permet de maîtriser toute la chaîne de fabrication du pain, de la récolte de blé à la cuisson du pain, un pain bio bien évidemment. Quand on aura ajouté qu’il produit également lui-même l’énergie nécessaire à son exploitation, à son moulin et à son fournil grâce à 16 panneaux solaires et à une roue à auget, on aura une bonne idée de la philosophie qui anime cet agriculteur hors norme.
Cette originalité lui vaut aujourd’hui une notoriété certaine et le conduit régulièrement sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio pour parler de son expérience. C’est bien pour cette expérience que l’association des Petits débrouillards du Grand Est l’a convié à participer à un « café des Sciences » qu’elle organise aujourd’hui aux Roises. L’association qui s’est donnée pour mission la vulgarisation des sciences, s’inscrit ainsi dans la série des manifestations et des animations organisées dans le cadre de la Fête de la Science autour de l’exposition « 1,2,3… Energie » proposée par l’ADCPE.
Ce « café des Sciences » permettra à David Trunkenwald de présenter aux participants sa démarche et sa façon de travailler. Une projection et un débat sont également au programme de cette rencontre dédiée aux énergies. Et parce que cette rencontre est à l’enseigne du café des Sciences, une dégustation de pains biologiques, des cafés et des jus de fruits attendent les participants pour cette soirée que ses organisateurs veulent très conviviale.
Café des Sciences, aujourd’hui vendredi à partir de 20 h aux Roises, entrée libre.
1,2,3… Energie, exposition au château Stanislas, tous les jours de 14 h à 18 h, jusqu’à dimanche.
Renseignements : Stanislas Faveraud, 06 86 16 57 81.
Réagissez !