Ah Strasbourg !!!! Ville des lumières, ville de la diversité, ville des étudiants de tout horizons, en somme la ville qui rassemble toutes les nationalités confondues... C’est dans ce climat que c’est passé la formation de 4 jours d’animateurs des petits débrouillards, qui a pour but de faire découvrir les sciences de manière ludique aux petits comme aux grands. Ce qui donne en version simplifiée la "vulgarisation des sciences !"
Premier jour de la formation, pour l’entrée en matière, ronde dans la cour et présentation de chacun, au décompte, une quinzaine de personne. Afin de faciliter la cohésion du groupe car chacun ne se connait pas : dynamique de groupe, qui consiste à briser les barrières et faciliter le contact physique, intellectuel et moral de tout le groupe. Pour mieux réveiller le matin , notre formateur a d’abord abordé le côté théorique de la formation pendant 10 minutes. Le blablatage, le matin, sert parfois à nous renvoyer tout droit dans les bras de morphée.....mais heureusement que le chapitre débats a redonné du punch au groupe et a permis ainsi de construire l’opinion générale de l’objectif et du fonctionnement de l’association des petits débrouillards, grâce à la construction des raisonnements et points de vues de tout un chacun, le tout encadré par Vivien le formateur. Après la pause déjeuner, place l’après midi aux ateliers pratiques ! Au programme, expérimentation en 2 petits groupes. Challenge lancé par Vivien ; réalisation d’un projet de réaction en chaine sans intervention humaine. Tout se déroula dans une ambiance "bon enfant" ce qui a solidarisé les groupes, dont même le besoin de réussir l’expérience n’a pas pour autant favorisé l’esprit de compétition, au contraire, l’objectif était de démocratiser l’opinion de chaque individu. La journée du lendemain s’est organisé à peu près dans la même optique, excepté le fait qu’il y a eu une vidéo à l’appui et à peu près deux heures de théorie dans la journée. Le bilan des deux premiers jours a été assez concluant, les futurs animateurs ont appris le fonctionnement des petits débrouillards et les objectifs que l’association veut atteindre. Celui qui ressortait était en trois mots, "démocratisation des opinions", c’est à dire donner la parole à chacun et accepter les idées de chaque individu pour construire l’opinion globale. Toute cause qui peut renforcer la citoyenneté, permettre à sa manière de poursuivre ses engagements et d’être un citoyen ACTIF ! Le pique nique à midi et Flam’s le soir, restaurant spécialisé dans les tartes flambées très fréquentés par les étudiants à Strasbourg, ont permis surtout le renforcement et la bonne entente du groupe. Pari réussi pour Vivien qui a réussi à éveiller et renforcer le vouloir du groupe à devenir animateurs aux Petits Debs ! Troisième jour de formation, exit le très sympathique formateur Vivien et place à Vincent le très marrant deuxième formateur, dont la journée et le jour suivant ont été marqués par des repas conviviaux tous ensemble et restaurant grec..., de montage de projets d’animations et des jeux de rôles d’enfants et animateurs, en résumé ces deux journées étaient axées plus sur la pratique ; la mise en situation des animateurs et sur des animations pratiquées sur le terrain.
Bilan : une douzaine de petits animateurs en ressortent gonflés à blocs, des bonnes idées expérimentales pleins la tête avec qu’une envie AGIR sur le terrain !
Au final, les formés ont beaucoup appris grâce à cette expérience, la gentillesse des formateurs, leur humour et leur créativité qui ont rendu cette formation EXTRAORDINARISSIMEEEEEEEE !!!!!!!!
Réagissez !