Une conférence au somment, qu’est ce que c’est ? C’est une marche vers un point de vue, ponctuée de plusieurs arrêts pour aborder la thématique choisie.
Le samedi 4 juin, dans le cadre de la fête de la Biodiversité, notre conférence au sommet s’est déroulée au cœur du parc du château d’Épinal. Cette marche avait pour but de comprendre les liens entre changement climatique et biodiversité.
L’association Hirrus, a introduit cette conférence à travers l’hirondelle en Lorraine. Tout en présentant les risques et les déperditions que cette espèce subit depuis ces vingt dernières années, elle a également proposé des solutions et le travail que réalise son association. Elle est intervenue au niveau d’un point de vue surplombant les vignes du château, ainsi que les falaises de grès rouge servant à la pratique de l’escalade.
Nous nous sommes ensuite arrêtés au sommet du château, avec un point de vue magnifique sur la ville d’Épinal. Endroit idéal pour l’intervention de Mélanie Pennel (Ingénieur Paysagiste et écologue). Elle a abordé l’urbanisme en lien avec les espaces verts, et les zones à haute valeurs écologiques.
Enfin, nous avons pris la direction du parc animalier, avec Mathilde Jung, coordinatrice à l’association les Petits Débrouillards. L’intervention portait sur le changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité. Graphiques à l’appui, elle a présenté les principales évolutions climatiques depuis ces dernières décennies.
La deuxième conférence au sommet se déroulera à Gérardmer à l’espace Lac le 18 Juin. Elle portera cette fois sur la biodiversité rurale.
Réagissez !