Vosges Matin 30/12/2011
De l’énergie pour terminer l’année
C’est sous le signe du monde des énergies que de jeunes Golbéens du centre social Louise-Michel et de jeunes Chantrainois ont passé leur première semaine de vacances sous la houlette des P’tits Débrouillards et du contrat urbain de cohésion sociale.
Pierre Claudel, l’animateur des P’tits Débrouillards, qui est maintenant un habitué des lieux a donc travaillé quatre jours durant avec huit Chantrainois et autant de Golbéens. Un travail où il était avant tout question de réfléchir et d’avoir une démarche interactive dans l’esprit de l’association Les P’tits Débrouillards.
Les enfants d’âge CM1-CM2 ont donc cherché comment produire de l’énergie, que ce soit par réaction chimique, à l’aide du vent ou bien encore en mettant en action un moteur. Un vrai travail de chercheur d’ailleurs très vertueux puisque chaque expérience a été ensuite « montée » uniquement en utilisant des matériaux de récupération : bouchons de bouteille d’eau, planches de bois, papier récupéré dans les sacs jaunes, etc. Ainsi la voiture propulsée par un ballon de baudruche gonflé à la bouche, cet autre ballon qui se gonfle instantanément de la réaction du vinaigre et du bicarbonate de soude ou bien encore l’électricité produite par la pile que les enfants ont bâti. En l’occurrence une tranche de citron reliée à deux morceaux de cuivre et de plomb (là aussi récupérés) capable de produire selon le cadran du voltmètre 0,7 volt ! Une suite d’expériences préparées et surtout explicitées sur de grands tableaux mais également présentées aux parents en fin de semaine.
Une vraie démarche scientifique qui a vu les enfants passer par de nombreuses phases de restitution et de réflexion collective. A l’heure du « grand oral » devant les parents venus très nombreux, toutes les expériences ont été revisitées et montrées avec rigueur par les enfants, ravis ainsi de démontrer tout leur sérieux et leur implication dans ce projet.
Nul doute qu’au sortir de cette semaine alliant détente et réflexion, les enfants auront plus que jamais comprit que « l’énergie, c’est la vie ! » comme ils l’avaient inscrit sur l’un de leurs panneaux.
Réagissez !