Vosges Matin 13/12/2011 - Fontenoy-le-Chateau
Des Petits Débrouillards à l’institut médico-éducatif
L’IME (institut médico-éducatif) de Fontenoy-le-Château a initié avec l’association des Petits Débrouillards de Lorraine une intervention éducative au bénéfice du jeune public qu’il accueille. Dans le cadre d’un programme d’éducation à la santé et à la sexualité, des rendez-vous réguliers se déroulent les jeudis dans les murs de l’établissement. Les découvertes qui répondent toutes à des questionnements des adolescents sont présentées de manière ludique.
C’est l’occasion d’échanger, d’apprendre, de comprendre, de jouer avec les concepts (le masculin, le féminin), de se familiariser avec les différences pour mieux se connaître, amplifier ses connaissances sur des questions parfois complexes, souvent difficiles à aborder dans le contexte familial. Les parents largement informés, ont tous donné leur aval.
Le partenariat entre l’IME et les Petits Débrouillards est venu se concrétiser par la signature d’une convention de travail. Adaptées à l’âge et au niveau de compréhension du public (de 6 à 16 ans), les interventions sur l’année répondent à un cahier des charges proposé en amont de l’engagement mutuel. L’objectif sera atteint lorsque cette initiative achevée, le relais sera pris par les éducateurs, dans le prolongement des actions actuellement conduites : une boîte à outils se constitue dans cette intention à l’IME. Les situations de jeu pourront être réutilisées d’année en année, pérennisant une action d’éducation sur la durée. Ce projet rencontre depuis le mois de septembre un vrai enthousiasme du côté des enfants. Le vivre-ensemble gagne ainsi en qualité dans l’établissement qui accueille en internat une quarantaine de garçons et filles.
Les Petits Débrouillards qu’est-ce que c’est ? - Porter un regard curieux sur le monde dès le plus jeune âge, être capable d’émettre des opinions réfléchies constitue la première préoccupation des Petits Débrouillards. Les approches pédagogiques s’inspirent de la démarche expérimentale. Elles favorisent la construction du sens : les savoirs scientifiques sont construits pas à pas, à la force de l’expérience et validés par confrontation.
A noter encore que l’association de sauvegarde de l’enfant et des adultes, exerçant une mission de service public, elle gère des établissements et services médico-sociaux dont l’IME, lieu d’accompagnement d’enfants au titre de leur situation de handicap.
Réagissez !