Est Républicain - Vie Local
01/10/2010
Des associations et des nouveaux Nancéiens
DEMAIN SAMEDI 2 octobre Nancy se donne à découvrir.
D’un côté, les nouveaux arrivants pourront participer à la Journée d’accueil des nouveaux nancéiens et découvrir leur nouvelle cité. De l’autre, 250 associations sportives et culturelles présenteront leurs activités au Parc de la Pépinière. Journée d’accueil
Quand on emménage dans une ville, il faut du temps pour la connaître, comprendre ses modes de fonctionnement, savoir où trouver l’information. Tous les ans, depuis 20 ans, la Journée d’accueil des nouveaux nancéiens constitue l’un des temps fort de l’automne. Elle est destinée à faciliter l’accueil et l’installation des nouveaux nancéiens dans leurs « quartiers ».
Samedi la journée débutera de manière conviviale autour d’un petit-déjeuner. Les participants pourront ensuite choisir entre 3 visites thématiques. La première évoquera la nature et la biodiversité. La seconde présentera la culture et le patrimoine nancéien. La troisième enfin, exposera les grands projets d’aménagement urbain. A Gentilly, André Rossinot maire de Nancy et président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy présentera aux côtés des élus entameront un dialogue avec ces nouveaux citoyens. La matinée sera clôturée par un déjeuner cocktail.
Programme détaillé de la Journée d’accueil des nouveaux Nancéiens sur www. nancy.fr rubrique Actualités. Fête des associations
250 associations culturelles et sportives à la Pépinière. La 4e édition de la fête des associations propose un programme d’animations et d’information pour tous les âges et toutes les envies. Parmi elles, le public pourra découvrir des animations institutionnelles, avec des chantiers d’insertion (cyclo-balade, bal guinguette) une action de la Maison de la Propreté (caddies comparatifs, dominos géants, tri sélectif).
Des animations culturelles sont également au programme avec le Ballet chorégraphique de Lorraine (30 danseurs autour du jet d’eau), l’association C’rayons de soleil (déambulations de clowns et arts du cirque) ou avec l’association lorraine des professeurs de langues anciennes (jeux étymologie et mythologie).
Les animations interactives ne sont pas en reste, avec les Petits débrouillards de Lorraine (expositions et tables de manipulations sur la biodiversité), Les Petits Gourmets (cours de cuisine) ou l’association Thot (introduction à l’écriture hiéroglyphique).
Réagissez !