Vosges Matin - Neufchateau
12/06/2010
Des ateliers pour expliquer l’écologie et le développement durable
La Communauté de communes de Bulgnéville, depuis de nombreuses années travaille au respect de l’environnement et au développement durable sous des présentations variées.
Allant dans ce sens, elle vient en partenariat avec l’Association agrée pour la pêche et pour la protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Neufchâteau, d’organiser une semaine dédiée à l’eau, à l’écologie et au développement durable.
Les ateliers présentés par l’AAPPMA, la fédération de pêche des Vosges, l’Eau d’Ici, l’association de l’eau et les hommes, les Petits débrouillards de Lorraine, et le stand de tri de la CCB, allaient dans ce sens.
Tout était attractif, depuis la mosaïque sur le cheminement de l’eau pour les maternelles à l’explication sur le développement durable, en passant par la ferme aquatique ou les explications sur les poissons et faunes rencontrés dans les Vosges avec un aquarium et de très beaux animaux naturalisés en situation. Surprenant, est le mot qui venait au stand du goût des différentes eaux où certains testaient pour la première fois, bicarbonate de soude. Intérêt également pour l’exposition sur les pluies acides, les marées noires, la biodiversité, ... Quand au tri sélectif avec ses tenants et aboutissants, l’impact auprès de la jeunesse était positif.
Sur la semaine, ce sont plus de 400 scolaires qui ont franchis les portes de la salle des fêtes et près de 80 personnes, venant du grand public. Un autre constat était fait, les jeunes revenaient voir l’exposition gratuite avec les parents ou grands parents. Ces derniers étant surpris par la qualité de la présentation : « C’est une superbe exposition et on apprend beaucoup » émettait un visiteur adulte.
Tous les acteurs de cette semaine sont repartis satisfaits et des idées de nouvelles actions sont en train de germer au niveau de la CCB.
Réagissez !