Vosges Matin - Golbey
13/04/2010
Des enfants très débrouillards
C’est avec une certaine fierté que les parents et amis des familles des enfants fréquentant le centre culturel ont pu apprécier le résultat du travail de leur progéniture au cours du trimestre écoulé.
Ils sont une trentaine d’enfants, des écoles du Centre et Beaulieu, à fréquenter le centre culturel de Golbey, tous les jours de la semaine, sauf les mercredis, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité après l’école.
Cette louable activité est pilotée par Golbey Animation, dont Pierre, le responsable des activités jeunes nous en explique les objectifs. " Il ne s’agit en aucun cas d’une garderie. Les enfants bénéficient d’abord d’une aide aux devoirs sous la responsabilité d’Anna et d’Elisabeth. Ensuite, au début de chaque trimestre, nous les répartissons en petits groupes et nous leur proposons différents projets qu’ils devront réaliser de A à Z pendant ces trois mois. Quand je dis de A à Z, c’est vraiment le cas. Ils doivent d’abord faire l’inventaire de leurs besoins en matériel. Ils vont comparer les prix et acheter eux-mêmes les matériels et matériaux chez les commerçants locaux, avec un budget que nous leur aurons alloué. Ils remplissent même le chèque, mais que nous validons et signons !"
Une véritable expérience de la vie quotidienne qu’ils rencontreront tout au long de leur future existence d’adultes.
Les "petits débrouillards"
Le premier groupe, animé par Joannie, avait en charge la rénovation d’une pièce en peinture, revêtement mural et fresques sur les thèmes de la marine et de la fête foraine. Dignes des meilleurs décorateurs d’intérieur, les gamins ont su égayer cette salle, désormais un agréable lieu de vie.
Une association internationale extérieure, les "petits débrouillards", dirigée par Pierre Claudel, avait pour mission de faire comprendre le fonctionnement des organes du corps humain au travers d’un mannequin en carton stylisé.
Six adolescentes, sous la responsabilité de Joannie, ont exécuté des danses orientales du plus bel effet. Les parents ont été investis dans le projet pour coudre les costumes.
Sophie a, de son côté, guidé cinq filles et garçons à réaliser des instruments de percussion : tam-tam, maracas, bâtons de pluie…
Enfin, un dernier groupe de neuf enfants, appelé Grand Chef, s’était collé à la cuisine. Guidés par Pauline, les jeunes ont confectionné des miniatures. C’est ainsi qu’une assiette composée de quiches au thon, muffins et autres palmiers était offerte à chaque visiteur qu’il a pu déguster autour du cocktail de l’amitié.
Réagissez !