Est Républicain - Pont-à-Mousson |Enseignement supérieur
27/11/2011
Réflexion - Les rencontres « Sciences et Jeunes » ont lieu ce week-end à l’abbaye des Prémontrés Des savoirs à partager ensemble
Ç’aurait pu être une question qui fâche. Surtout qu’elle est devenue éminemment politique. La place importante du nucléaire en France : mais dans le contexte d’une réflexion sur le développement durable, elle a suscité un débat de fond.
Ce que voulait le jeune homme qui l’a posée. Elle témoigne en tout cas de l’importance qu’a pris la question énergétique aujourd’hui. Tellement, qu’elle a largement occupé le temps de parole lors d’un des deux ateliers programmés, hier matin (deux autres étaient prévus l’après-midi), dans le cadre des 9 e rencontres « Sciences et Citoyens », coorganisées par le CNRS et l’Atilf (analyse et traitement informatique de la langue française) ce week-end à l’abbaye des Prémontrés.
Où quelque cent vingt jeunes de 18 à 25 ans, de 6 pays, sont réunis. Outre de savoir si le développement peut être durable, ils étaient amenés à s’interroger de l’impact des technologies sur la langue et la communication, sur la place des médias dans le partage des savoirs, des relations entre langue et culture.
« Il ne s’agit pas de conférences », précisait bien William Del Mancino, chargé de projet. « On préfère favoriser le dialogue à travers les questions des jeunes. » Posées à différents intervenants, des spécialistes des sujets traités, des chercheurs comme des cadres d’entreprises (EDF, Saint-Gobain, Xerox).
Et tout le monde de se rassembler, ce dimanche matin, pour une synthèse des travaux en séance plénière, avant de quitter une fois le déjeuner avalé.
« Si l’intérêt, c’est de favoriser les rencontres », insiste William Del Mancino, « il demeure important de faire passer l’info aux citoyens sur de grands enjeux.
On crée du lien social en partageant des connaissances et une culture. »
F.-X.G.
Réagissez !