Est Républicain 28/12/2011 - Ligny en Barrois
Des sciences pour une prévention précoce
Sensibiliser les jeunes aux dangers des conduites à risque. Tel est l’un des objectifs ambitieux de l’AMP, association meusienne de prévention. En partenariat avec Elodie Lepand du CIAS, Manu Bessin, éducateur de l’AMP, a à cœur de mener auprès des adolescents de Ligny une prévention précoce.
Dans ce cadre, les locaux de l’AMP, situés au n°15 de la rue des Accacias, accueillaient dernièrement l’association des Petits débrouillards de Lorraine et son animatrice, Emeline.
A travers les sciences et des expériences à la fois ludiques et riches en apprentissages, Emeline a mis en évidence et a présenté aux ados les dangers du tabac et de l’alcool.
Tout au long de l’après – midi, Samantha, Adeline, Sophie, Jérémy et leurs copains ont ainsi mesuré leur capacité respiratoire par un système de vase communiquant. Le volume d’air contenu dans les poumons pouvait alors se lire par le volume d’air présent dans la bouteille. Le résultat fut sans appel pour les fumeurs. Puis, les jeunes ont été initiés au fonctionnement des poumons et aux subtilités du rythme cardiaque via la manipulation du stéthoscope, pour finir sur une expérience mettant en évidence la réaction du goudron, présent dans les cigarettes, sur l’organisme : de quoi décourager le plus féru des fumeurs.
A l’avenir, l’AMP et le CIAS souhaitent multiplier ce type d’actions, répondant ainsi au sondage mené en septembre dernier lors de la soirée Festy – Free et également à la volonté de la commission addictologie du CISPD.
Réagissez !