Est Républicain - Nancy
04/11/2010
Aventures partagées - Les quartiers du Champ-le-Bœuf et du Haut-du-Lièvre sont en fête, ce week-end
Des souvenirs sur un plateau
400 hectares de rénovation urbaine reproduits sur une carte géante posée au sol Photo archives
Les Nanceiens ont découvert le plateau de Haye comme ils ne l’avaient jamais vu, il y a quinze jours, à l’hôtel de ville de Nancy. 400 hectares d’un projet urbanistique majeur reproduits sur une carte géante posée au sol. Il s’agissait de faire un point très technique sur la rénovation urbaine menée là-haut, aux frontières de Nancy, Maxéville et Laxou.
Cet état des lieux sera suivi par une manifestation peut-être plus conviviale, ou festive, ce week-end, à la salle des fêtes de Gentilly. En un peu moins de deux jours, de samedi à 15 h à dimanche après-midi, associations, collectivités, organismes sociaux et habitants du Champ-le-Bœuf et du Haut-du-Lièvre tenteront de restituer le vécu et la dimension humaine du plateau de Haye, depuis son urbanisation, il y a quelques décennies.
Le programme est chargé ! Ateliers, expositions, contes, spectacles, animations, et même un banquet, dimanche, à 13 h, avec des spécialités culinaires des quatre coins du monde. Sans oublier la carte géante du plateau, qui sera déroulée au sol.
Habiter le plateau de Haye : l’association des Petits débrouillards et le centre social La clairière vous proposent une vision sténopé de la rénovation urbaine. Ou comment regarder le quartier à travers un petit trou percé dans une chambre noire…
Le plateau en images : la médiathèque va ressortir des photos du plateau prises de 1958 à 1965. L’artiste Solos présentera ses montages photographiques (notre édition du 31 août). La MJC du Haut-du-Lièvre vous donnera l’opportunité de numériser et de publier des documents anciens, qui seront mis en ligne sur le site :
mjchdl.overblog.com
Atelier mémoire de Maxéville : pour raconter en direct et situer sur une carte projetée au mur souvenirs, photos, vidéos du plateau.
La cabane sonore permettra d’écouter au casque des portraits d’habitants réalisés par l’association Spraylab.
Femmes debout : en paroles, en images, en vidéo, des femmes issues de l’immigration, sur neuf écrans.
Le plateau en relief permettra à chacun de planter une photo, un message, sur la carte au sol.
Et pour finir, la journée de samedi s’achèvera, à 18 h, par un spectacle slamé, dansé, avec des effets pyrotechniques.
Philippe MERCIER
phmercier@voila.fr
Réagissez !