Est Républicain 23/07.2013 - Bar le Duc
Le « Science tour » fait halte au parc
Le Science tour lors de son lancement, à Paris. Photo DR
Aujourd’hui, de 10 h à 18 h, le parc de l’Hôtel de ville accueille un minibus du « Science tour », qui propose aux enfants, dès huit ans, d’appréhender le monde des sciences de manière ludique.
Mener des expériences dans un camion et les appliquer à l’extérieur, le concept n’est pas sans en rappeler un autre : celui de l’émission « C’est pas sorcier », diffusée sur France 3, dont les deux animateurs, Fred et Jamy, parrainent l’opération créée par l’association « Les petits débrouillards ».
Celle-ci a pour objectif de développer les connaissances scientifiques des jeunes tout en stimulant la créativité et l’esprit d’initiative, via ce dispositif itinérant.
De nombreux outils pédagogiques sont mis à disposition des jeunes Einstein de demain : des laboratoires mobiles, des expositions, ou encore des malles thématiques. Les animations tournent autour de trois thèmes : la transition écologique, les sciences du vivant et l’exploration des milieux. Des médiateurs scientifiques sont formés pour l’occasion, chargés de favoriser la démarche expérimentale et participative des enfants. En complément de ces activités, une plateforme numérique est également mise en place. Elle conservera la trace des activités effectuées par les jeunes et dispose d’une grande banque de données pédagogique. Le dispositif numérique permet à tous les jeunes de mener leurs propres expériences et projets techniques en les publiant par la suite sur le site. L’opération est menée dans le cadre d’un programme soutenu par les « Investissements d’avenir, pour la promotion de la culture scientifique.
Réagissez !