Est Républicain - 07/04/201 - Toul
Environnement - La fête du développement durable s’est tenue hier après-midi, à Écrouves, sur la place d’Armes De quelle énergie rêvez-vous ?
CETTE ANNÉE, la fête du Développement durable, qui clôture la semaine nationale du même nom, s’est déroulée place d’Armes, à Écrouves, sur l’espace du Génie.
Malgré le froid quasi sibérien, quelques courageux visiteurs sont venus profiter de cette opération de sensibilisation à la « sobriété énergétique ».
L’événement se voulait « familial », explique Lætitia Mazoyer, agent au pôle Développement de la Communauté de communes du Toulois : un espace ludique avec l’atelier « bricol’bois », les animations des Petits Débrouillards, la vétricyclette – discothèque de plein air écologique ; et l’espace Info-Énergie Ouest 54 (EIE Ouest 54). Eco-gestes
« Nous dispensons un conseil gratuit, neutre et indépendant aux personnes qui souhaitent maîtriser leur consommation d’énergie », explique Nathalie Loppinet de l’IE Ouest 54. Et en la matière, il n’est point de petite économie : cela va de l’éco-geste du quotidien tel que mettre un couvercle sur sa casserole pour faire bouillir de l’eau, utiliser une multiprise, ou bien choisir ses ampoules, jusqu’aux travaux d’aménagement plus conséquents tels que l’isolation de la maison.
Toute la semaine, les écoliers d’Écrouves avaient été sollicités également. Sur des cartes postales, ils devaient répondre à la question suivante : « De quelle énergie rêvez-vous ? ». Leurs réponses ont été lues par les Perroqueurs, membres de la compagnie du Théâtre de cristal, sous la forme d’une criée.
Réagissez !