Est Républicain - Initiative environnementale - Pont-à-Mousson
28/11/2011
Éviter le gaspillage, ça s’apprend -
Samedi, le centre commercial Intermarché, route de Briey, accueillait le syndicat mixte des déchetteries et points tri de Pont-à-Mousson et l’association « les petits débrouillards » pour une opération destinée à éviter le gaspillage : expliquer aux consommateurs comment mieux acheter pour avoir moins à trier.
Lauriane, pour le syndicat des déchetteries, proposait chariots à l’appui, de montrer comment réduire ses déchets à l’achat. « Il suffit d’adopter des gestes simples, tout d’abord en limitant les emballages inutiles. Préférez les grands conditionnements, les produits à la coupe et en vrac, les recharges. Évitez le gaspillage, optez pour les éco-labels, louez ou empruntez le matériel que vous utilisez peu. À marques identiques et à quantité équivalente, le chariot mini-déchets est 45 % moins cher et produit presque trois fois moins de déchets… » CQFD !
Non loin de là, Forelle, Julie et Xavier, des Petits débrouillards, s’étaient installés avec plusieurs stands interactifs. L’un s’attachait à proposer la fabrication très simple d’un électroaimant destiné à détecter les matériaux ferreux ou non, un autre proposait d’aider à reconnaître d’une façon ludique les logos affichés sur les produits, un autre traitait des problèmes de transport et de l’impact de celui-ci sur l’environnement.
Si les nombreux chalands qui ont pris de leur temps pour écouter les explications fournies, les ont mises en pratique, c’est leur porte-monnaie qui a dû apprécier..
Réagissez !