Vosges Matin - Plombières les Bains
05/12/2010
Exploration et exposition
Face au manque cruel d’informations pour les jeunes de 12 à 25 ans en matière de sexualité, les Petits débrouillards de Lorraine ont créé un outil innovant, en l’occurrence une exposition intitulée « La sexothèque, s’explorer et s’exprimer ». « Nos objectifs sont simples, il s’agit d’informer, de sensibiliser, d’inciter à être critique, de favoriser un accès à la culture scientifique et de favoriser la participation des adolescents », explique Alexandra Ancel, l’animatrice des Petits débrouillards qui visitait le collège Montaigne pendant deux jours.
Ainsi, véritable action de proximité, l’exposition s’est organisée autour de trois espaces, « l’exporatoire », lieu de découvertes, de manipulations et d’expérimentations pour se sensibiliser à la thématique, le « laboratoire », un lieu d’échanges et de manipulations collectif et le « centre de ressources », lieu de rencontres et de médiation où livres, brochures, vidéos et jeux attendent les participants.
Un travail qui vient donc parfaitement compléter celui des structures telles les centres de planification et d’éducation familiale et des associations qui proposent des systèmes d’écoute personnalisés.
Réagissez !