Vosges Matin - Gerardmer
28/05/2010
Faire la fête... et créer un lien intergénérationnel
Mardi en début de soirée, dans deux quartiers gérômois, le service social de la ville avait permis aux habitants de célébrer la fête nationale des voisins. Au quartier Kléber, Laurence Frayon, maire-adjoint, et Jean-Michel Tusa, animateur, avaient ouvert la salle du Mille-Clubs où une vingtaine d’adultes et quelques enfants se sont retrouvés. « Chacun a apporté des éléments de repas, solides ou liquides, pour les partager avec ses voisins, explique Laurence Frayon. Peu à peu, le concept se développe et l’idée fait son chemin. » Parmi les chevilles ouvrières de l’organisation, Lise Colnel fêtait ce jour même ses 77 printemps dans la joie et la bonne humeur, au milieu d’une assemblée ravie de se retrouver autour de la table.
Au quartier du Bergon, où s’était déplacée Anne Simon-David, conseillère municipale déléguée, la Ville avait installé un vaste abri de toile sur le terrain de sports et Erdogan Alimli y avait ajouté plusieurs aires de jeux sportifs qui ont connu beaucoup de succès auprès de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes. « Ici, les communautés étrangères, comme les femmes africaines, sont très concernées par cette manifestation et y sont toujours présentes avec les leurs spécialités culinaires », soulignent les organisateurs qui se félicitent de la bonne ambiance qui a régné tout au long de la soirée.
Le lendemain après-midi, pour cause de météo incertaine, la fête du jeu prévue en plein air sur la place de la Cure s’est repliée à Clair Logis. Ce qui n’a pas nui à son succès ; au contraire puisque les personnes âgées n’ont pas eu à se déplacer pour rencontrer les enfants. « Au fil des manifestations qui les réunissent régulièrement, le contact est de plus en plus étroit entre les générations », se félicite Christelle Jardiné, responsable de la ludothèque, qui supervise l’organisation de cette fête (devenue internationale depuis l’an passé).
Pour cette 10 e édition de la fête du jeu, les partenaires associés ne manquaient pas : la MCL avec un atelier bricolage, l’Atelier des petits débrouillards avec ses activités habituelles, la médiathèque et son quizz musical, la ludothèque avec ses jeux géants, la crèche municipale, Marie-Claude Leroy avec des jeux en bois, le service animation de la Résidence Clair Logis et la toute nouvelle association des Visiteurs de malades en milieu hospitalier.
Pour clôturer l’événement, un sympathique petit goûter préparé par les services de restauration de l’établissement hospitalier gérômois a rassemblé tous les participants à cette manifestation.
Réagissez !