Républicain lorrain -courcelles-chaussy
18/09/2011
Fête de la patate le 25 septembre
Au travers de leur association Agriculteurs français et développement international (AFDI), les agriculteurs de Moselle organisent leur première fête de la patate, le dimanche 25 septembre de 10h à 18h, au lycée agricole de Courcelles-Chaussy, pour communiquer autour de leur action solidaire. Entrée libre. Commerce équitable
La patate sera à l’honneur, avec différentes animations : marché du terroir avec producteurs locaux, vente des patates solidaires avec un service de taxi patates, vente du café colombien équitable, menu du terroir à base de patate solidaire et de produits locaux, expos sur la patate et sur l’action d’AFDI en Colombie, au Rwanda et à Madagascar, stands d’associations de solidarité internationale, animations des petits débrouillards de Lorraine avec exposition Une seule planète et du CPN Les coquelicots, démonstrations et dégustations culinaires.
Une récolte pour financer l’action des Indiens Paez : la vente des pommes de terre permettra de cofinancer l’action d’AFDI en Colombie.
Les paysans engagés dans AFDI accompagnent les paysans des pays du Sud, dans une démarche de développement autonome et durable, basée sur l’échange direct de paysans à paysans.
L’action des agriculteurs lorrains veut aller au-delà du simple transfert financier du Nord vers le Sud. Aujourd’hui, l’organisation paysanne colombienne souhaite diversifier la production des familles adhérentes et rétablir les échanges locaux.
Pour cela, l’organisation paysanne doit proposer aux familles, un système de financement (microcrédit) de leurs projets. AFDI va les appuyer dans la mise en place d’un système de microcrédit viable.
Contact : AFDI Lorraine, Laurence Rouyer et Marc François, tél. 03 83 96 38 89
ou afdi-lorraine@wanadoo.fr ou www.afdi-opa.org
Réagissez !