Le 03 et 05 avril 2012, Vanille Lafue et Alice Zaegel, médiatrices culturelles aux Petits Débrouillards, se sont rendues dans les locaux de l’antenne des Vosges de l’association AIDES.
AIDES est la principale association de lutte contre le sida en France. Elle a été créée en 1984. L’association contribue activement à l’évolution de la prévention et de l’accès aux soins, à la protection des étrangers porteurs du VIH, aux droits des malades et à la lutte contre toute forme de discrimination ou de stigmatisation. Les actions d’AIDES reposent sur les valeurs de respect de l’identité de chacun, l’indépendance idéologique, la confidentialité et le non jugement. Etaient représentées différentes structures tel que le Conseil général des Vosges, l’association Jeunesse et Culture ou encore le CCAS(Centre Communal d’Action Sociale) d’Epinal.
Programme de la formation
Cette première partie de formation était consacrée au SIDA. Il a été abordé les différentes étapes de diffusion du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et son évolution dans le corps humain. Puis les différents modes de transmission ont été expliqués en détail, que ce soit la transmission par voie sexuelle, voie sanguine ou de la mère à enfant. Ce travail a permis de rappeler que le VIH ne se transmet pas par la salive, en serrant la main d’une personne séropositive ou encore en se faisant piquer par un moustique. En matière de voie sexuelle, les moyens les plus efficaces de se protéger sont le préservatif masculin, préservatif féminin.
Les différents modes de traitements ont été vus, aussi bien le traitement d’urgence que la trithérapie. Avant d’aborder le dépistage, des personnes atteintes du SIDA sont venues témoigner pour partager leur quotidien avec la maladie, leurs traitements et le regard des autres. Ces témoignages ont permis de voir l’évolution positive des traitements depuis 20 ans, mais de mettre également en avant la discrimination et le regard auquel sont confrontées les personnes séropositives. Encore aujourd’hui, il existe une stigmatisation de la maladie et des personnes qui en souffrent.
Cette formation a permis à nos petites débrouillardes de parfaire leurs connaissances sur la prévention du SIDA, et de discuter avec des professionnels sur cette thématique dans une ambiance agréable et décontractée. Elles retrouveront l’équipe d’AIDES les 22 et 24 mai pour la suite de la formation, consacrée cette fois-ci aux hépatites.
A rappeler que Les Petits Débrouillards interviennent sur la prévention des infections sexuellement transmissibles dans le cadre de la Sexothèque, exposition-animation sur l’éducation à la vie affective et sexuelle.
Pour plus d’infos sur les actions d’AIDES
Réagissez !