Vosges Matin 19/12/2011
Gaz et vidéo pour les Petits Débrouillards
Mercredi dernier et comme à chaque fin de trimestre, les enfants inscrits au club des Petits Débrouillards de Lorraine ont pris le temps de présenter le fruit de leur travail à leurs parents. Animé par Pierre, ce club a récemment vu deux groupes d’écoliers de la Perle des Vosges explorer des phénomènes tels que la tension superficielle de l’eau, le changement d’état de la matière à travers le cas de la maïzena, ou encore ce qu’il se produit en termes d’effets gazeux lors d’une éruption volcanique.
Après avoir testé, recherché et expérimenté, les plus jeunes ont ainsi réalisé eux-mêmes leurs petits volcans qui ont inondé l’île créée spécialement pour l’occasion d’une coulée de lave à base de bain moussant, bicarbonate et vinaigre, sans oublier les petites boules à sarbacane pour donner une touche colorée à l’ensemble.
Quant aux grands, ils ont bénéficié de la vidéo pour découvrir et redécouvrir les expériences qu’ils ont menées à l’école Jules-Ferry tout au long du trimestre. « Ils ont filmé leurs expériences, les ont redécoupées en séquences et montées avant de les visionner. On peut s’apercevoir que grâce à la vidéo et à ce procédé, les enfants vont naturellement plus loin dans la démarche scientifique. Ils y réfléchissent plus et maîtrisent mieux les phénomènes étudiés », précise Pierre.
Un animateur très satisfait du fonctionnement du club local, manifestement très participatif : « La mairie de Gérardmer joue parfaitement le jeu et nous soutient à 100 %. Les parents répondent également présent et certains ont accepté de nous accompagner à la visite de l’Ecole nationale de géologie de Vandœuvre autour du thème des météorites. »
Le club des Petits Débrouillards de Lorraine reprendra du service au 3 e trimestre. Inscriptions en mairie. Séances les mercredis matin à l’école Jules-Ferry. Vidéos des expériences visibles sur le site wikidebrouillard.org
Réagissez !