Républicain lorrain - Hagondange
01/08/2010
Des tas d’activités au centre aéré d’été
Le mois de juillet est passé, le mois d’août va le copier
Le mois de juillet est passé, le mois d’août va le copier. Deux sites sont en activité dans la ville pour accueillir en moyenne chaque jour 120 enfants de 4 à 13 ans. Les installations de l’école les Sonatines, pour les 4-6 ans et centre culturel Aragon, pour les plus grands jusqu’à 13 ans.
La directrice, Valérie Campagnolo, est entourée des animateurs Sonia, Anaïs, Sophie, Fanny S, Audrey, Justine, Fanny, Marie et de Gaëtan, Florian, Joffrey, alors que Catherine Joris, directrice adjointe ,s’occupe des plus petits aux Sonatines avec Marion H., Laurette, Jessica, Marion M. et Vanessa.
L’accueil est assuré entre 8h et 9 h, un goûter est servi à chaque enfant et les activités débutent vers 9h15, avec des projets ludiques, pédagogiques, sportifs ou culturels. A midi, c’est l’heure du déjeuner, suivi d’un temps calme, puis de 14h à 17h, les enfants ont de quoi s’occuper parmi la palette de jeux, de divertissements, de découvertes et autres sorties au programme. Entre le théâtre, le cirque, les marionnettes, sorties piscines, kayak, camping pour les plus grands ou la découverte d’Ascomemo et l’histoire il y a un choix énorme au goût de tout le monde. Astronomie
Cette dernière semaine de juillet a été marquée par l’astronomie qui a été expliquée par Lydie Dournon de l’association Les petits Débrouillards de Lorraine. Un sujet qui a particulièrement intéressé les enfants qui ont découvert Mercure, Vénus, notre bonne vieille Terre, entourés encore par Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et les autres.
A l’image de Lise qui s’est inquiétée sur les deux anneaux circulaires de Saturne et ses dix satellites, les enfants ont pu se rendre compte des distances séparant tous ces astres les uns des autres et du soleil. Cette séance a été complétée par une visite à l’observatoire des Côtes de Meuse à Viéville-sous-les-Côtes.
Le parc de Sainte-Croix a aussi livré pas mal de secrets sur la faune et la flore, sans parler de la visite de la ferme de Guebling etc. Les pompiers et la grande échelle
Qui n’a pas rêvé un jour de devenir pompier ? Mais plus facile pour les vacanciers du centre aéré, ils ont pu visiter la caserne du centre de secours de Hagondange. La curiosité des enfants est surprenante tant les questions qu’ils posent sont à bon escient. Entre la grande échelle, la tour de séchage des tuyaux, le traitement des appels, la diversité du matériel les visiteurs d’un jour ont découvert que les pompiers sont aussi des sauveteurs des blessés de la route ou des victimes d’accidents ménagers et domestiques. Ils se sont aussi rendus compte que les pompiers sont à l’écoute 24 h sur 24.
Bref, un centre aéré bien ludique et pédagogique qui va générer bien des choses à raconter à la maison. Il fonctionnera encore jusqu’au vendredi 21 août, avec les visites de la citadelle de Bitche, le parc Walygator, etc.
Publié le 01/08/2010
Réagissez !