Est Républicain - Verdun
05/11/2010
Association - - Iris met la culture au service de la santé 6 e édition des Bouill’ry à Verdun
Le théâtre du Merle Blanc propose deux spectacles. Photo DR
Depuis 2003, l’association Iris met la culture au service de la santé. Le festival des Bouill’ry, à destination d’un jeune public, permet de faire connaître l’action d’Iris qui aide les patients et les familles atteints de déficit immunitaire primitif, une maladie rare. Aussi, les Bouill’ry ont pour objectif de récolter des fonds pour soutenir à la fois financièrement et psychologiquement les familles.
Cette année, faute de subventions, la formule proposée est quelque peu différente des éditions précédentes. Le festival démarre ce week-end, et s’installe jusqu’au 27 novembre au Centre mondial de la Paix à Verdun. En partenariat avec l’association des « Petits débrouillards de Lorraine », Iris apporte à Verdun l’exposition « Cuisine ta santé », développée à la Cité des Sciences de Paris. Cette exposition interactive, destinée aux enfants de 6 à 12 ans, est encadrée par un animateur professionnel. Les ateliers tournent autour de l’alimentation, l’hygiène, ou l’exercice physique. Plusieurs séances sont proposées aux enfants, scolaires et tout public, au Centre mondial de la Paix, jusqu’au 27 novembre.
Deux spectacles crées par le « théâtre du Merle Blanc » sont programmés cette année. Le premier, « Carabistouille », sera joué les 17 et 18 novembre au Centre mondial de la Paix dans la salle des boiseries. Le second, « Vagabondes », en partenariat avec Transversales sera présenté au Théâtre de Verdun le 19 et le 20 novembre.
À travers ces spectacles et le partenariat avec la Cité des Sciences, Iris entend associer de plus belle culture et santé. L’association rappelle ainsi la force de son slogan : « Tout le monde donne, tout le monde reçoit ».
Léa BOSCHIERO
Festival des « Bouill’ry du 6 au 27 novembre au Centre mondial de la Paix à Verdun. Renseignements et réservations : 03.29.83.48.34.
Réagissez !