Est Républicain - Létricourt
11/06/2011
Jacques Weber -
président de l’association Les Petits Débrouillards en congrès à Maxéville Quelles sont les motivations de l’association des Petits Débrouillards ? L’objet social de l’association des Petits Débrouillards est de permettre aux enfants de comprendre l’environnement par l’expérience...
Les Petits Débrouillards en congrès à Maxéville
Quelles sont les motivations de l’association des Petits Débrouillards ?
L’objet social de l’association des Petits Débrouillards est de permettre aux enfants de comprendre l’environnement par l’expérience. Nous voulons sensibiliser le grand public sur les savoirs, la biodiversité, la santé, l’économie, l’environnement, afin de faire émerger la parole et l’action citoyenne. Le but est donc de vraiment comprendre le monde qui nous entoure et contribuer aux choix de société pour aujourd’hui et pour demain.
Tous les deux ans, l’ensemble des Petits Débrouillard se réunit afin de contribuer activement au développement du projet associatif. Quel est le thème du congrès cette année ?
Nous avons deux objectifs à atteindre durant cette rencontre à Maxéville.
Le premier est évidemment de faire des expériences, 9 ateliers très concrets seront mis en place par jours. Cela permettra d’analyser les cas pratiques, d’identifier les difficultés, de rencontrer des scientifiques, d’échanger,
Le deuxième objectif est de travailler autour du nouveau projet associatif que l’on met en place en ce moment. Donner les grandes lignes des 5 prochaines années, trouver un positionnement différent,
Du 17 au 19 juin, les cerveaux seront donc en ébullition à l’espace Jacob ainsi qu’à l’IUFM. Plein de propositions, de perspectives et de défis pour l’avenir, ce sera un grand remue-méninges à Maxéville !
Vous organisez beaucoup de manifestation de ce type ?
Oui, évidemment !
Tous les étés, nous organisons « la cité débrouillarde ». Chaque association régionale met en place des animations scientifiques pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.
Nous avons aussi créé le concept « UniverCité », qui à pour but de créer un lien entre les enfants et le monde universitaire. Les enfants découvrent des amphithéâtres, des laboratoires, des bibliothèques universitaires au fil d’expériences scientifiques.
Propos recueillis par S. T.
Les Petits Débrouillards en quelques chiffres…
Ils comptent 3 500 bénévoles, 200 élus des conseils d’administrations, 100 membres des comités scientifiques, 98 jeunes en service civique et plus de 235 salariés.
Concernant le congrès national, de vendredi 17 à dimanche 19 juin, 200 militants sont attendus.
Réagissez !