“C’est décidé, après le Lycée, je troque ma casquette d’étudiante pour le statut de Service Civique !” Cette idée, je l’ai cachée dans un coin de ma tête pendant toute mon année de Terminale.
Mon rêve, c’est de devenir Infirmière Puéricultrice et de m’occuper des petits Prématurés en Service de néonatalogie. Pendant mon année de Terminale, je prépare donc le concours d’entrée en IFSI et tente ma chance à l’école du CHU de Nancy-Brabois. C’est haut la main que je décroche ma place pour la rentrée qui a lieu... en Février 2013 !
Autrement dit, une fois mon Bac S en poche et les vacances d’été terminées, je suis en pause pour les 6 mois à venir ! C’est alors que mon idée de Service Civique réapparait. Je dispose de 6 mois pour m’engager et agir concrètement, comme je l’avais rêvé pendant mes interminables cours de Philo.
« Au Lycée, j’étouffe. Non, vraiment, rester assise pendant des heures sans bouger à écouter les profs parler, c’est pas mon truc. Moi ce que je veux, c’est faire bouger les choses et agir concrètement ! »
Motivée, je me rends donc sur le site du Service Civique dans l’espoir de partir à Haïti pour participer à la construction d’écoles ou d’orphelinats ! Cependant, je constate très vite que le Service Civique n’est pas vraiment tel qu’il est vendu sur les ondes radios. Tous les volontaires ne peuvent pas traverser terres et mers pour missionner à l’international. En réalité, on peut surtout s’engager dans des associations locales et faire bouger les choses dans notre propre région.
C’est sur ce site que je découvre les Petits Débrouillards, une association d’éducation populaire et de culture scientifique et technique. En d’autres termes, faire découvrir la Science aux jeunes (comme aux moins jeunes) en s’amusant. Un peu comme dans les épisodes de "C’est pas sorcier" quoi ! Séduite, je postule pour une mission de 6 mois en tant qu’Animatrice Scientifique. Envoi de CV, entretien avec la Coordinatrice, découverte du fonctionnement de l’association et des valeurs qui y sont défendues... Je suis conquise et quelques jours plus tard, c’est parti, l’aventure commence enfin !
Cela fait maintenant 5 mois que je suis chez les Petits Débrouillards et depuis mon arrivée, mes missions ont vraiment été très variées :
- Participation au Festival "Aux sciences Citoyens"
- Animations aux Clubs Petits Débrouillards (6/12 ans)
- Prévention sur les conduites addictives dans les Lycées
- Participation au Festival Zagora2012 au Maroc
- Animations sur la prévention des déchets
- Rencontre avec les Petits Débrouillards Marocains à Rabat
- Contes Scientifiques dans les classes de maternelle
- Après midi "Porteur de Parole"
- Animations Santé sur le corps humain
- Clubs Parents-Enfants après l’école
Aujourd’hui, le Service Civique m’a permis de gagner en maturité en m’investissant dans un projet qui me tenait à cœur. A travers les différentes missions qui m’ont été confiées, j’ai pu faire de nombreuses rencontres en Lorraine, en France mais aussi à l’International. Le mode d’apprentissage des Petits Débrouillards m’a fait comprendre qu’il est possible d’aimer étudier et qu’être curieux n’était pas un défaut mais plutôt un état d’esprit à cultiver ! A quelques semaines de ma rentrée en école d’infirmière, j’aborde mes études plus motivée que jamais !
Réagissez !