Vosges Matin 28/08/2011
La biodiversité à la portée de chacun
Avec son riche programme d’animations, de conférences scientifiques et de concerts, le second festival de la biodiversité accueille encore aujourd’hui tous ceux que la biodiversité intéresse.
Après la première édition 2010, « Les Petits Débrouillards de Lorraine », sont revenus en Perle des Vosges pour cette seconde édition, qui s’inscrit dans l’année internationale de la forêt. Après une première journée dédiée aux enfants, c’est sous la pluie que la journée d’hier s’est déroulée. Les conférences « la forêt dans les hommes » et « Les hommes et la forêt », avec l’écologue Jean-Claude Génot et Alain Pavé, professeur au CNRS et directeur du programme Amazonie du CNRS, ont chacune rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes.
Durant la journée, le village gourmand a accueilli les amateurs de produits du terroir, alors que le village associatif a fait la part belle à l’arbre et sa forêt. Mais c’est du côté des animations qu’il fallait se rendre, là où grands et petits ont découvert d’une façon ludique la capilarité des plantes, comment mesurer la taille des arbres, l’explication par la chromatographie des feuilles vertes, ou encore évaluer l’âge des arbres d’après leur écorce. En soirée, des concerts donnés par des groupes particulièrement engagés ont « chauffé » l’espace Lac durant une bonne partie de la nuit.
A noter qu’aujourd’hui dimanche les villages gourmands et associatifs vous accueilleront toute la journée, tout comme les petits ateliers. Des conférences, données dans la salle du casino, sont également programmées, parmi lesquelles celle, à 11 h, sur le thème « progrès et biodiversité » de Pierre-Henry Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l’évolution génétique, botanique et écologie.
Entrée libre toute la journée.
[1]
Réagissez !