Est Républicain - Bassin de Pompey
10/04/2011
La curiosité n’est pas un vilain défaut ! -
S’immerger dans un univers tout étoilé, révéler la présence de l’air, mettre à profit celle du vent, s’interroger sur l’eau potable, s’intéresser à la science gourmande via le chocolat ou les bonbons énergisants, découvrir quelques secrets colorés de la chimie… Tout cela, et bien plus encore...
La grande salle de l’Avant-Garde transformée en ruche à idées le temps de l’Exposcience lorraine 2011.
S’immerger dans un univers tout étoilé, révéler la présence de l’air, mettre à profit celle du vent, s’interroger sur l’eau potable, s’intéresser à la science gourmande via le chocolat ou les bonbons énergisants, découvrir quelques secrets colorés de la chimie… Tout cela, et bien plus encore, était possible à l’occasion de l’Exposcience lorraine ; qui avait posé ses quartiers de découvertes sur le plateau de l’Avant-Garde, transformant Pompey en éphémère cité des sciences.
Des sciences non dénuées d’humour comme en attestent des ateliers comme « l’air intelligent à l’école », « home sweet ohm » ou « l’électricité : mettons-la au courant ! » Et des sciences pratiques comme, par exemple, les balades géolocalisables des Petits Débrouillards.
De par sa diversité accessible à tous, l’Exposcience a chatouillé les neurones de tous les curieux qui se sont succédé au fil des ateliers ludo-pédagogiques présentés et permis de dénicher la science jusque dans les timbres. Et pour les joueurs, quelques défis étaient à relever comme le quiz du conseil municipal d’enfants de Pompey, ou bien encore un jeu sur les phrases mnémotechniques. Derrière « Mange Vite Ta Meringue, Je Savoure Une Nouvelle Pâtisserie » se cache l’ordre des planètes du système solaire !
Divers livres permettaient de mieux appréhender tous ces savoirs et la Bibliothèque pour tous n’était pas en reste avec des histoires de sciences, des histoires magiques et la réalisation de tangrams qui n’avaient d’enfantin que l’aspect !
Outre les 35 classes participantes et la vingtaine d’associations régionales (certaines avec plusieurs stands), les voisins belges étaient également présents avec un dessalinisateur solaire et La Cité des sciences et de l’industrie de Paris avait fait le déplacement pour éclairer le consommateur. « Qu’est-ce qu’on mange ? » a séduit petits et grands, les surprenant parfois par des appréciations toutes différentes des saveurs proposées, un savoir individuel qui peut être à l’origine d’une sélection ethnique naturelle !
Réagissez !