Est Républicain 24/12/2011 - Vigneulles-lès-Hattonchâtel
La débrouille pour se divertir
Dans le cadre du CEL (contrat éducatif local), un dispositif mis en place par la CAF, en partenariat avec la Codecom du Pays de Vigneulles, l’Éducation nationale et Jeunesse et sports, des activités périscolaires sont proposées aux enfants scolarisés à Vigneulles.
Depuis le début de l’année, pas moins de dix ateliers sont à leur disposition et tous proposent des activités des plus variées. Jardinage, relaxation, jeux autour du livre et activités manuelles, ces ateliers sont tous organisés d’une façon ludique. Parmi ces activités figure aussi un atelier dirigé par Stanislas Faveraud, animateur à l’association Les Petits débrouillards de Lorraine, dont le but essentiel est de faire découvrir le monde et ses curiosités à travers des expériences scientifiques, toutes réalisées avec du matériel de récupération. C’est ainsi qu’une fois par semaine, après les heures de classe, les jeunes élèves ont découvert le principe du fonctionnement d’une montgolfière, un engin volant qu’ils ont réalisé à l’aide d’une couverture de survie.
Cette expérience faisait suite à une soirée d’observation du ciel et des étoiles. Dès janvier, d’autres ateliers seront proposés aux élèves du périscolaire. Ils pourront s’initier à la cuisine, au jardinage ou encore participer aux ateliers des Petits débrouillards de Lorraine.
[1]
Réagissez !