Vosges Matin 28/08/2011
La jeunesse ouvre le bal de la biodiversité
Pour la deuxième année consécutive, le Festival de la Biodiversité a investi les rives du lac le temps d’un week-end, sous l’impulsion de l’association des Petits Débrouillards de Lorraine, déjà bien présente tout au long de l’année en Perle des Vosges via les ateliers du mercredi à l’école Jules-Ferry. Aussi, quoi de plus naturel que de consacrer la première journée de cette nouvelle édition par une journée consacrée aux enfants ! Ils étaient pas moins de 130 à avoir répondu présent, vendredi après-midi, dont une trentaine de Gérômois issus de la MCL, d’Acti’vacances, des conseils municipaux jeunes et ados ou encore des ateliers de Jules-Ferry. Tous se sont relayés dans les divers ateliers mis à leur disposition par les Petits Débrouillards et leurs nombreux partenaires.
Des animations au bord du lac, à l’Espace LAC et même sur le lac puisqu’une petite balade en bateau solaire était programmée. A cela venaient s’ajouter des enquêtes sur la forêt, des projections de films sur la question, des jeux sur la biodiversité, une pêche et des animations scientifiques, ou encore un atelier axé sur le compost mis en place par Les Jardins de Cocagne, association d’insertion et d’éducation à l’environnement basée à Thaon. Les Petits Débrouillards de Lorraine sont donc bien restés fidèles à leur vocation d’éducation populaire et de culture scientifique et technique, sans oublier l’aspect convivial et festif du rendez-vous. En effet, pour les enfants, cet après-midi s’est comme toujours terminé par un grand goûter à l’Espace LAC, en compagnie des différents acteurs de ce Festival junior de la Biodiversité.
Le festival pour tous reste quant à lui en place jusqu’à ce soir 19 h, avec des conférences et la présence des partenaires de l’opération aux villages associatif et gourmand.
[1]
Réagissez !