Vosges Matin - hors serie
07/05/2011
La nature en fil conducteur
Avec Géraldine et Ambre, les « petits » de l’accueil de loisirs ont découvert les joies du jardinage.
Avec Géraldine et Ambre, les « petits » de l’accueil de loisirs ont découvert les joies du jardinage.
Une cinquantaine d’enfants ont participé à la 2 e semaine de l’accueil de loisirs des vacances de printemps au centre socioculturel arts et loisirs.
Ce mardi, encadré par Géraldine et Ambre, le groupe des petits s’est initié à l’art du jardinage, au centre de la rue du Marché. Nettoyer les mauvaises herbes, planter et arroser n’a plus de secret pour ces jeunes jardiniers en herbe. Plants de tomates, cornichons, betteraves, persil et ciboulette (fournis par les Jardins de Cocagne), ont maintenant pris place dans le jardinet du patio.
Pendant ce temps, au centre Europe, les plus grands ont réalisé des petits jardinets « à emporter », avec salades, persil, ciboulette et choux. Un autre groupe, sous la houlette des animateurs des « petits débrouillards », a observé la nature au microscope pour découvrir les secrets des insectes et plantes.
Cette semaine, les enfants qui le désirent pourront également fabriquer un épouvantail pour participer au concours organisé par la Ville, lors de la foire aux géraniums, ou même concevoir le plus bel objet à base d’éléments de récupération. En suivant le fil conducteur de la nature, les activités sont riches et variées, et permettent de profiter d’une météo très généreuse.
Parmi les temps forts prévus cette semaine, ce mercredi une balade animée dans les bois entre Chavelot et Thaon ; jeudi une sortie au marché à Thaon pour découvrir les primeurs, et faire les achats pour le goûter ; et pour finir en beauté vendredi une journée pour découvrir la colline de Sion et ses célèbres étoiles, et le château de Thorey-Lyautey.
Rien ne manquait pour passer des vacances riches en activités, au contact de dame nature.
Réagissez !