Vosges Matin - Épinal
10/08/2010
La science dans les cités
Avec un message accrocheur « La science en bas de chez toi », l’association des petits débrouillards a décidé, cet été, d’investir quelques cités de la Lorraine. Le but étant de sensibiliser le jeune public de ces quartiers aux sciences et, plus particulièrement cette année, à la biodiversité. Ainsi, l’association a déposé ses valises scientifiques dernièrement dans le quartier de Bitola-Champbeauvert et a attiré un bon nombre de jeunes curieux pour des animations de plein air gratuites. L’association tient à faire découvrir à ces enfants des zones prioritaires un autre monde que celui de leur commune ou de leur quartier. Selon Alexandra Ancel, animatrice scientifique permanente, « l’un des objectifs est de susciter le questionnement scientifique et l’intérêt simple pour une discipline qu’ils n’apprécient pas forcément dans le cadre de leurs études. D’autant que 2010 est l’année mondiale de la biodiversité. Les petits débrouillards veulent que tous se sentent concernés. »
Les « Cités débrouillardes » se déclinent en différentes activités de découvertes scientifiques, de jeux, d’expériences et de réalisations techniques afin de satisfaire le plus grand nombre. Dernièrement, à Bitola, les deux animatrices s’employaient à expliquer aux enfants les spécificités et le fonctionnement de la pollinisation, ou comment se fait le processus de transport d’un grain de pollen dans le but de féconder la plante. Pour mieux comprendre, les jeunes devaient alors procéder à quelques constructions papiers d’insectes et de fleurs. Scientifique, ludique, mais aussi communicative, cette semaine s’est achevée par une valorisation du travail des enfants. Un goûter a d’ailleurs eu lieu. Lors de ce dernier, amis, parents et partenaires de l’association étaient présents pour écouter les différentes découvertes et explications de ces petits apprentis scientifiques.
Et parce que les petits débrouillards s’engagent toute l’année, l’association organise, le 27 août prochain, un festival de la biodiversité junior à Gérardmer. Les émissions « C’est pas sorcier » seront décryptées, un « rallye de la biodiversité » sera organisé ainsi que de nombreuses autres animations, toutes gratuites.
[1]
Réagissez !