Vosges Matin - ChenimEnil
15/05/2011
La science invitée à la maternelle
A l’aide d’une pile, les enfants ont pu allumer une ampoule reliée par deux fils.
L’association « Les petits débrouillards » est intervenue jeudi et vendredi auprès des élèves de l’école maternelle pour leur faire découvrir les sciences de manière ludique. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre du projet pédagogique sur le thème de la maison et du développement durable. Après avoir vu de quelle manière les déchets pouvaient être réutilisés et limités, les enfants ont, cette fois, appris à connaître les gestes de la vie quotidienne qui permettent d’économiser l’eau et l’énergie.
Alexandra, membre de l’antenne vosgienne de cette association nationale à but scientifique et éducatif, a fait d’abord découvrir aux enfants la magie de l’électricité puis les étonnantes propriétés de l’eau.
Ainsi, les enfants divisés en deux groupes, petits-moyens le matin et moyens-grands l’après-midi, ont écouté attentivement l’histoire d’un petit électron narrée par Alexandra, le récit étant ponctué d’expériences réalisées par les scientifiques en herbe. En ce qui concerne l’électricité, par exemple, ils ont testé les propriétés de conduction ou d’isolation de différents matériaux : aluminium, bois, plastique, métal, verre. Ils ont ensuite expérimenté un interrupteur « artisanal » réalisé avec un trombone puis ont fabriqué une pile à partir de citrons. Enfin, ils ont pu constater que l’électricité était partout, notamment sous forme statique, en frottant sur leurs cheveux des ballons de baudruche et en constatant que des confettis pouvaient y rester collés.
Vendredi, ce sont les aventures d’une goutte d’eau que les enfants ont écouté avec attention avec toujours le même principe d’expérimentation. Des thèmes aussi divers que le siphon, la chasse d’eau, la filtration, la dureté de l’eau ont été abordés mais d’une manière adaptée aux enfants et toujours sous forme ludique de façon à apprendre grâce à la manipulation.
Réagissez !